
Boukari Ouoba, journaliste au bimensuel d’investigation Le Reporter, a été interpellé hier 24 mars. Il se trouvait alors au Centre national de presse Norbert Zongo (CN-NZ). Sa Rédaction donne de la voix ce 25 mars à travers un communiqué parvenu notre Rédaction. “Jusqu’à présent, nous n’avons pas de nouvelles de notre collègue”, indique le journal.
“Notre journaliste Boukari Ouoba (a été) emmené vers une destination inconnue”, déclare Le Reporter ce mardi. Avant de rappeler les faits : “Dans la matinée du 24 mars 2025, nous avons appris à travers les réseaux sociaux que Boukari Ouoba, journaliste au sein de la Rédaction du journal Le Reporter, par ailleurs vice-président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été emmené par des hommes s’étant présentés comme des “policiers du service des renseignements (…), vers une destination inconnue ».

Boukari Ouoba et l’un de ses confrères, Guezouma Sanogo, journaliste à Radio Burkina, par ailleurs président de l’AJB, ont été interpellés ce jour-là.
“Jusqu’à présent, nous n’avons pas de nouvelles de notre collègue”, indique Le Reporter. Et d’ajouter ceci : “En ces moments difficiles, nous marquons notre solidarité à l’endroit de tous les journalistes et avec leurs familles en espérant leur retour parmi nous dans de meilleurs délais”.
Aucune raison officielle n’a été avancée concernant ces interpellations. Mais elles semblent liées à la dernière assemblée générale élective tenue par l’AJB le 21 mars dernier, à Ouagadougou.
Hier dans la soirée, Luc Pagbelguem, journaliste à la télévision privée BF1 avait également été interpellé. Selon un communiqué de cette chaîne de télévision, les individus qui ont procédé à son interpellation ont indiqué vouloir l’entendre à propos de son reportage sur la clôture du congrès de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB)”.
Lire aussi | Burkina Faso : Le journaliste Luc Pagbelguem de BF1 “amené par des agents du Conseil national de sécurité”