Le premier tour des élections législatives anticipées en France s’est tenu ce 30 juin. Selon les estimations de l’institut de sondage Ipsos Talan publiées ce soir, le Rassemblement national (RN) arrive en tête des suffrages exprimés. Avec 34% des voix. Un score historique pour le parti d’extrême droite, trois semaines après ses 31,37 % récoltés lors du scrutin européen le 9 juin dernier.
« Les Français ont rendu un verdict sans appel », a déclaré Jordan Bardella après l’arrivée en tête du Rassemblement national au premier tour des élections législatives. En effet, le président du RN assure qu’en cas de majorité absolue de son parti à l’Assemblée après le deuxième tour, il sera « le Premier ministre de tous les Français ».
Le RN est suivi du Nouveau Front populaire (NFP) qui totalise 28,5%. Le parti présidentiel (Ensemble), lui, arrive en 3e position avec 20,05%.
Ce premier tour a été marqué par un taux de participation en forte hausse par rapport aux dernières législatives de 2022. A 17h, heure de Paris, il était à 59,39% en France métropolitaine, soit 20 points de plus qu’il y a deux ans à la même heure, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
En cas de triangulaire, si le NFP est en troisième position, « nous retirerons notre candidature », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI).
Cette dernière « retirera » ainsi ses candidatures dans les circonscriptions où elle est arrivée en troisième position et où le Rassemblement national est en tête, en vue du deuxième tour des élections législatives, a assuré Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, qui a qualifié ce scrutin de « lourde et indiscutable défaite » pour le président Emmanuel Macron.
De son côté, Marine Le Pen a appelé à une majorité absolue pour envoyer Jordan Bardella du RN à Matignon (Primature).
Le second tour de ces législatives est prévu le 7 juillet prochain. Le RN pourrait obtenir une majorité absolue en termes de sièges, selon certaines estimations.
Du côté du camp au pouvoir, le Premier ministre Gabriel Attal appelle les Français à “empêcher le RN d’avoir une majorité absolue au second tour”.
Lire aussi | France : Le Président Macron dissout l’Assemblée nationale et annonce des élections le 30 juin