Et voilà ! C’est fait ! 24heures.bf est enfin là ! Un journal en ligne indépendant d’information générale, disponible 24h/24, sur le site www.24heures.bf et sur ses plateformes relais YouTube (24heures TV), Facebook, Twitter, Instagram, Telegram, WhatsApp, TikTok, Messenger, etc. Il se veut un journal animé d’un esprit de curiosité et d’une passion pour l’exactitude des faits. Il pratique un journalisme de terrain. Toujours sur les sentiers de l’information, il rend compte et décrypte sans complaisance des réalités nationales, africaines et internationales.
24heures.bf a été créé par l’entreprise de presse Courrier confidentiel SARL. Il a obtenu son récépissé (N° 1658-2022/CAO/TGI/PF), le 10 novembre 2022, délivré par le Parquet du Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Il a également obtenu l’accord de publication du Conseil supérieur de la communication (N° 2022-461/CSC/SG/DAD/KL) le 6 décembre 2022. Et le voici enfin !
Dans un contexte national, marqué par une crise sécuritaire sans précédent, et où l’urgence d’une mobilisation générale contre l’hydre terroriste et pour la libération du territoire national sonne comme un devoir citoyen, la presse se retrouve implicitement investie d’un rôle à la fois éducatif, de sensibilisation, de veille citoyenne et de catalyseur des énergies pour l’intérêt supérieur de la Nation.
L’ignorance est un obstacle à la reconquête des zones sous emprise terroriste et au retour de la paix et d’une démocratie véritable. Conscient de cette responsabilité sociale de la presse, 24heures.bf voudrait apporter, par la diffusion d’informations justes et crédibles, sa contribution à l’ancrage de la cohésion nationale, à la formation et au raffermissement de l’engagement citoyen des populations et des gouvernants en faveur de la restauration de l’intégrité territoriale et d’un développement humain harmonieux et durable.
Autant les gouvernants ont besoin d’informations fiables pour prendre des décisions efficaces et en phase avec les aspirations des citoyens à plus de justice sociale, de démocratie, d’espaces d’expressions plurielles, d’initiatives porteuses de transformations positives de leurs conditions de vie, autant les populations doivent être suffisamment imprégnées de ces décisions pour mieux participer aux efforts de restauration du territoire, de progrès économique et social et exercer un contrôle citoyen de l’action publique. Car, in fine, dans tout Etat digne de ce nom, l’action publique n’a de sens que si elle est exercée au nom des citoyens et pour les citoyens.
Face à ce contexte, l’exercice du métier de journaliste est, pour les fondateurs de 24heures.bf, un sacerdoce pour la transparence de l’action publique, la justice, les libertés individuelles et collectives, et pour une société démocratique réelle, une société de justice sociale.
24heures.bf a donc l’ambition d’apporter une réponse honorable au rôle de la presse dans l’édification de la paix et de la démocratie au Burkina Faso et en Afrique. Il s’efforcera de jouer pleinement sa partition, en alliant, autant que possible, à la rigueur d’un contenu de qualité, l’esthétique d’une mise en forme attrayante. L’équipe rédactionnelle est composée de journalistes permanents, formés au mobile journalisme, soutenus par un réseau de collaborateurs extérieurs. Ils veulent aujourd’hui mettre à profit cette somme d’expériences à travers un traitement plus actif et plus réaliste de l’information.
24heures.bf traite d’événements politiques, sécuritaires, économiques et socio-culturels. Il entend enrichir ses expériences en consolidant ses contacts avec de solides cultures journalistiques africaines et internationales. Il offrira des opportunités de stages pratiques de trois (03) à six (06) mois, avec une prise en charge, aux étudiants en journalisme ou en fin de cycle, du Burkina Faso ou d’ailleurs, mais aussi à des professionnels désireux d’enrichir leurs capacités de collecte et de traitement de l’information en temps réel. Certains d’entre eux pourront être recrutés comme journaliste à la fin de leur stage.
24heures.bf est là ! Pour vous ! Avec vous !