Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou, a réceptionné ce 21 novembre, un lot de 17 750 kits de test de dengue. Le don a été effectué par l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso, représentée par l’ambassadrice Sandra Clark. Il permettra de renforcer le dispositif de lutte contre les maladies vectorielles telles que la dengue, le paludisme et le chikungunya.
D’une valeur estimée à 100 000 dollars américains (environ 50 millions FCFA), ces kits de test de la dengue sont destinés à garantir le diagnostic gratuit au sein des établissements de santé, notamment les Centres hospitaliers universitaires, régionaux et médicaux.
Selon le Docteur Robert Kargougou, ces kits permettront d’améliorer considérablement les services de “dépistage et de renforcer la décision gouvernementale de rendre le dépistage accessible dans les établissements de santé”.
A la date du 5 novembre 2023, l’épidémie de dengue, qui s’est déclenchée au mois d’août, a causé 421 morts sur l’étendue du territoire burkinabè.
Le ministère de la Santé, pour endiguer l’épidémie, a décidé, entre autres, de la pulvérisation spatiale, intra-domiciliaire et de la gratuité des tests de diagnostic rapides (TDR).