« Une quantité importante de boissons alcoolisées de marque Heineken dont les dates de péremption sont largement dépassées ». C’est le butin de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), présenté à la presse ce 10 octobre.
« Acheminer dans les maquis et gargotes des boissons alcoolisées périmées, ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de terrorisme commercial », affirme le Coordonnateur national de la CNLF, Yves Kafando. Les enquêteurs ont effectué une descente dans un entrepôt situé dans la Zone d’activités diverses (ZAD), à Ouagadougou.
« Au total, 7 618 cartons, représentant 182 832 bouteilles de 33 cl d’une valeur commerciale de 121 888 000 francs CFA ont été interceptés. Les produits étaient vendus à 5 000 FCFA le carton, bien en-deçà de leur prix habituel de 16 000 FCFA ; ce qui révèle une tentative évidente de liquidation rapide et frauduleuse », explique la coordination.
Les personnes impliquées ont été placées en garde à vue. L’entrepôt, lui, a été scellé. « La CNLF sera sans pitié pour les auteurs de telles forfaitures », affirme son Coordonnateur national. Qui invite, en cette période de fêtes, les citoyens à la vigilance.