Après son bilan annuel à mi-parcours présenté ce 7 août, le ministère de la Sécurité prend des mesures pour renforcer la lutte contre l’insécurité. Il appelle le peuple burkinabè à “une vigilance plus accrue dans les villes et les campagnes “. Et à “signaler tout individu ou mouvement suspect aux Forces de défense et de sécurité (FDS)”. Et ce n’est pas tout.
De façon pratique, le ministre Mahamadou Sana invite les populations à éviter “les stationnements prolongés”. Ou l’abandon de véhicules à proximité des sites sensibles à des menaces terroristes. Autre mesure : éviter de faire des prises de vue de ces sites sensibles et stratégiques et de se rendre, si cela n’est pas nécessaire, autour de ces installations.
Selon lui, la location de véhicules ou de maisons à des individus inconnus peut entraver la lutte contre le terrorisme. Il convient donc de recueillir des renseignements préalables sur l’identité des personnes à qui vous louez vos véhicules ou maisons. Il s’agit, entre autres, de leurs adresses précédentes, le motif de location et leurs contacts éventuels, indique le communiqué publié ce 8 août.
Les populations doivent également éviter de donner la position des Forces de défense et de sécurité (FDS). Elles ne doivent pas non plus fournir de renseignements sur les sites névralgiques ni l’adresse des personnalités. Encore moins les itinéraires stratégiques.
Selon le ministre Mahamadou Sana, ces mesures visent à “répondre efficacement à toute menace sécuritaire dans nos villes et campagnes”.
Il invite donc les populations à joindre les numéros suivants pour toute alerte ou dénonciation : le 1010, le 16, le 17 ou le 199.
Lire aussi : | Burkina Faso/Lutte contre le terrorisme : “69% du territoire national sont sous contrôle” (Ministre de la Défense)