L’Union européenne a annoncé, ce 8 mai, la fin de sa mission de formation au Mali. “Les États membres de l’Union européenne ont décidé d’un commun accord de ne pas proroger le mandat de la mission EUTM Mali au-delà du 18 mai 2024”, indique le communiqué.
La décision fait suite, selon l’UE, à la “revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes”. Elle tient compte de l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain.
“En onze ans de présence au Mali, EUTM Mali a épaulé, à la demande des autorités, les Forces armées maliennes ainsi que la force conjointe du G5 Sahel. Contribuant à la lutte contre la menace terroriste par le développement des forces de sécurité et de défense maliennes”, a-t-elle expliqué.
Selon l’Union européenne, “les voies du dialogue politique et de la coopération sécuritaire et technique restent ouvertes”. Notamment par l’intermédiaire de la délégation de l’UE à Bamako, par l’opération civile EUCAP Sahel Mali et par la cellule régionale de conseil et de coordination de l’Union européenne pour le Sahel (RACC). “L’engagement de l’UE en faveur du peuple malien reste fort”, rassure-t-elle.
Les raisons de ce départ ne sont pas mentionnées. L’on sait cependant que l’UE n’a pas “digéré” l’arrivée des soldats de l’ex-Wagner au Mali.
En mars 2022, elle a écrit au ministre malien des Affaires étrangères pour demander des garanties en vue du maintien de sa mission de formation des soldats maliens (EUTM).
Les Européens affirment alors vouloir maintenir l’EUTM à condition que les 16 000 militaires maliens qu’ils ont formés ne se retrouvent pas un jour sous la direction des mercenaires russes du groupe Wagner.