Dans le cadre du 2e forum économique et humanitaire Russie-Afrique, le Capitaine Ibrahim Traoré et son homologue malien, Colonel Assimi Goïta, se sont entretenus, le 27 juillet à Saint Pétersbourg, en Russie. Cette entrevue vise à renforcer les liens des deux pays dans la lutte conte le terrorisme.
Le Capitaine Ibrahim Traoré et le Colonel Assimi Goïta ont « réaffirmé leur engagement et leur volonté de renforcer la mutualisation de leurs efforts dans le cadre de la lutte contre l’hydre terroriste qui sévit dans ces deux pays frontaliers », indique un communiqué de la présidence du Faso
Depuis plusieurs années, ce pays subissent des attaques terroristes, entraînant des morts et des blocus dans certaines zones. Ces blocus ont accentué la crise humanitaire, les ravitaillement n’étant pas réguliers dans ces zones.
Il était donc impératif pour les deux pays de s’unir pour vaincre « l’ennemi commun ». Ils ont ainsi pensé à la mise en place d’une fédération, lors d’un conseil de ministres conjoint tenu le 24 février 2023 au Mali.
La rencontre de Saint Pétersbourg entre les deux Chefs d’État vise également à renforcer les liens de coopération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
En rappel, le 2e forum économique et humanitaire Russie-Afrique se tient du 27 au 28 juillet et regroupe une cinquantaine d’États africains.