Le Burkina Faso est l’un des 57 États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) confronté à la menace terroriste ces dernières années. Solidaire au peuple burkinabè, l’OCI a mis en place des initiatives pour renforcer la sécurité et la stabilité au Burkina Faso, notamment en matière de prévention de l’extrémisme violent, de déradicalisation et de réinsertion des personnes radicalisées dans la société.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a organisé des conférences et des séminaires pour sensibiliser les communautés locales aux dangers de l’extrémisme violent et promouvoir le dialogue interreligieux et la tolérance. Elle a aussi tenu une réunion à Ouagadougou pour discuter des défis de sécurité dans la région du Sahel, y compris la menace terroriste. Ces actions sont venues en renfort aux efforts engagés par le gouvernement et ont permis l’élaboration d’un plan d’actions pour contrer la propagation de ces maux.
L’organisation islamique a offert une aide financière au Burkina Faso pour renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme. Dans le domaine humanitaire, l’OCI a collaboré avec d’autres organisations internationales, telles que les Nations unies et l’Union africaine pour offrir une assistance humanitaire aux populations burkinabè touchées par le terrorisme.
Pour venir en aide aux personnes vulnérables affectées par la crise sécuritaire au Burkina, l’OCI envisage la création d’une banque dénommée « la banque de la famille ».
Un commentaire