Dans une vidéo publiée ce 13 décembre par la présidence du Faso, on voit le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, galvaniser les stagiaires des groupements des unités mobiles d’intervention de la police nationale (GUMI) 11 et 12. Il les exhorte à se battre afin de laisser de meilleures terres aux générations futures.
Le Burkina Faso est confronté, depuis plusieurs années, à l’hydre terroriste. Les forces du mal ont endeuillées plusieurs familles et rendu des milliers d’autres vulnérables.
Le chef de l’Etat exhorte les stagiaires des GUMI 11 et 12 à la bravoure. “Nous sommes des Burkinabè. On ne provoque pas, on n’abandonne pas, on n’abdique pas”, dit-il.
“Faites honneur à nos ancêtres. Laissons de meilleures terres à nos enfants”, ajoute le Capitaine Traoré.
Ultimatum aux terroristes
Le Président de la transition lance également un ultimatum aux terroristes. “Ils peuvent revenir à la patrie et espérer vivre”, martèle-t-il.
“A partir d’un moment, lorsqu’on sera en pleine puissance, il n’y aura plus possibilité de déposer les armes. On n’a pas cherché la guerre. On est venu nous provoquer”, dit-il.
Il encourage par conséquent les stagiaires des GUMI 11 et 12 à s’engager dans la guerre sans craintes. “Vous n’êtes pas seuls, vous avez des anges gardiens dans les cieux”, affirme-t-il en référence aux forces combattantes de l’armée de l’Air.