Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef suprême des Armées, a présidé ce 21 octobre, la cérémonie officielle de remise des attributs aux nouveaux Officiers Généraux du Mali. L’événement a rassemblé plusieurs personnalités du régime de transition. Mais également des représentants diplomatiques de pays partenaires, des leaders religieux et responsables coutumiers. Le Chef de l’État, après avoir lui-même reçu ses attributs de Général d’armée, a procédé au port des galons des nouveaux Généraux de corps d’Armée et de Division.
Au total, 11 Officiers de l’Armée malienne dont le Chef de l’État, avaient été promus au grade de “Général” le 16 septembre dernier.
Assimi Goïta a pris officiellement ses galons de “Général d’Armée” aujourd’hui.
Malick Diaw (président du Parlement), Sadio Camara (ministre de la Défense), Ismaël Wagué (ministre la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale) et Modibo Koné (directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’État), eux, ont été élevés au rang de “Généraux de Corps d’Armée”.
Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, est désormais Général de Division. De même que Daoud Aly Mohammedine, Abdrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré et Kéba Sangaré.
Selon le porte-parole des officiers récipiendaires, le Général de Division Kéba Sangaré, Chef d’État-major Général adjoint des Armées, cette remise d’attributs était un immense honneur et non pas une “simple récompense”. Il s’agit,dit-il, d’un “appel à plus de responsabilités pour mériter la confiance du peuple”.
Le Général Sangaré a également rappelé “les efforts et les succès de l’Armée malienne depuis le début de la Transition dans le cadre de la reconquête territoriale”. Faisant une mention spéciale “au peuple malien” et aux autorités de la Transition dans “cette phase de refondation de l’État”.
Il a aussi évoqué une “solidarité des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans la lutte contre les menaces communes”. Ainsi que le rôle central de l’armée dans “la vision patriotique du Président de la Transition”.
“Une démocratie solide repose sur une armée forte”, a-t-il déclaré.