L’information émane de l’État-major Général des Armées du Mali. Des combats ont opposé des éléments des Forces armées maliennes (FAMA) à un groupe terroriste ce 26 mai. Des combattants de la “Katibat Macina”, un groupe terroriste qui sévit dans le pays, ont, selon l’Etat-major Général des Armées, mené une attaque en utilisant deux véhicules kamikazes et des tirs d’obus contre le poste des FAMA de Mourdiah, dans la région de Nara. Bilan : 5 soldats tombés, des dizaines d’autres blessés et plusieurs terroristes neutralisés.
“La prompte réaction sans répit des FAMA a permis de déjouer cette attaque en infligeant de lourdes pertes en vies humaines et matériels aux terroristes”, indique le communiqué.
Ainsi, un nombre important de terroristes ont été neutralisés, des dizaines d’autres blessés, selon l’État-Major.
Les Forces maliennes affirment par ailleurs avoir récupéré du butin. Parmi le matériel saisi, onze mitrailleuses, quatre lance-roquettes, quinze pistolets-mitrailleurs, des munitions et neuf motos.
Du côté des FAMA, l’État-major déplore la mort de 5 soldats et des dizaines de blessés. Des véhicules de l’Armée malienne ont également été touchés.
“L’Etat-major Général des Armées présente ses condoléances aux familles des frères d’armes tombés sur le champ d’honneur et souhaite prompt rétablissement aux blessés”.
Il rassure la population que “la recherche et la neutralisation ainsi que la destruction des refuges terroristes continuent sur toute l’étendue du territoire national”.
Dans ce sens, il a annoncé avoir éliminé, le 25 mai, “plusieurs” terroristes dans les régions de Ségou, Douentza et Ménaka lors de diverses offensives menées par les FAMA”.
Lire aussi | Mali : “Des regroupements de terroristes identifiés et traités avec succès” (Communiqué)