Sur son compte Twitter, ce 14 juin, le Colonel Assimi Goïta, président du Mali, annonce avoir eu des échanges téléphoniques avec le Kremlin. Ils ont porté sur le renforcement des relations diplomatiques, économiques et sécuritaires.
« Très satisfait de mon entretien téléphonique avec le Kremlin Russia, Vladimir Poutine. Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires », a-t-il annoncé sur son profil Twitter.
Le gouvernement de la transition malienne, à l’instar du gouvernement burkinabè, manifeste son désir de voir les relations russo-maliennes prospérer.
Outre les aspects économiques et diplomatiques, cette coopération est beaucoup plus centrée sur le volet sécuritaire. La visite du ministre des Affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov à Bamako, le 7 février 2023 en témoigne.
« Nous allons continuer à fournir le soutien nécessaire à nos amis. Pas uniquement dans le domaine du développement économique et de l’aide humanitaire, mais aussi en accroissant les capacités de compatibilité des Forces Armées maliennes (FAMa – Ndlr), ou encore leur entraînement ainsi que les Forces de l’ordre », avait déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.