Le retrait de la MINUSMA du camp d’Aguelhok dans le nord du Mali, intervenu lundi 23 octobre, n’a pas été suivi d’une rétrocession aux Forces armées maliennes (FAMA) comme initialement convenu entre la mission onusienne et les autorités maliennes, selon les FAMA. Une situation qui a engendré l’occupation brève du camp par des terroristes qui en ont profité pour saccager des installations.
« Nous constatons cependant avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMA, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMA », précise le communiqué.
Cette non-rétrocession a créé un vide sécuritaire dans la zone dont ont immédiatement profité des terroristes. « C’est ainsi que ce mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp et détruire plusieurs installations. Ils ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMA« , explique l’armée malienne.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a mis fin au mandat de la MINUSMA, le 30 juin dernier, à la demande des autorités maliennes. Le processus de retrait, acté depuis le mois d’août, devrait prendre fin le 31 décembre 2023, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations Unies.