La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé ce 11 septembre, la suspension pour 3 mois de la télévision TV5 Monde des bouquets des distributeurs autorisés au Mali. Ce régulateur des médias reproche à la télévision française la violation des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias. Ces manquements ont été décelés, dit-il, dans un élément du “journal Afrique” de TV5Monde du lundi 26 août 2024.
Selon la HAC, l’élément incriminé manque d’équilibre de traitement. Le journaliste, poursuit-il, ne donne que la version de ses « sources », qu’il qualifie de concordantes. Il n’a pas non plus, selon ce régulateur, pris en compte la version des Forces armées maliennes diffusée par la Direction de l’information et des relations publiques (DIRPA). “De ce fait, il a manqué de précaution d’usage et de réserve habituelle du journaliste qui consistent à employer le conditionnel pour des faits qu’il rend public sans vérification”, indique la HAC.
Selon nos recherches, il s’agit d’une brève portant sur des frappes de l’Armée malienne à Tinzaoutène, au nord-est de Kidal, près de la frontière avec l’Algérie, le 25 août dernier. Une vingtaine d’individus armés ont été neutralisés selon un communiqué de l’Armée malienne. Et parlant de cette actualité, la télévision déclare ceci : “l’Armée a affirmé avoir visé des cibles terroristes et tué une vingtaine d’individus armés lors d’une opération dimanche dans le nord du pays, près de la frontière algérienne. Mais selon des sources concordantes (un élu local, des séparatistes et le responsable d’une ONG locale), il s’agirait d’au moins une vingtaine de morts civiles, dont des enfants”.
Ainsi, l’identité des individus tués constitue le nœud du problème et la raison de la suspension de la télévision.
Cette sanction, selon la HAC, fait aussi suite à un avertissement que son collège a adressé à TV5 Monde le 15 mai 2023 pour “des manquements similaires”. “Au regard de tout ce qui précède, le Collège de la HAC a constaté et sanctionné ces manquements conformément au décret 2016- 0626 du 25 août 2016 déterminant les conditions de mise en œuvre des sanctions non pénales prononcées par la HAC”, conclut le communiqué.
Lire aussi | Burkina Faso : La télévision TV5 Monde-Afrique suspendue pour une période de 6 mois