Il fallait en finir avec ces terroristes qui ont attaqué, le 1er novembre, un détachement des Forces armées maliennes. Il s’agit précisément d’une « embuscade organisée par un groupe armé terroriste d’environ cent combattants, évoluant sur plus de cinquante motos, entre Yagara et Téné », précise l’Etat-Major général des armées dans un communiqué daté du 3 novembre.
L’attaque s’est produite « aux alentours de 10 heures » contre « un détachement des FAMa en escorte d’un convoi sur la RN-6 ». Selon l’Armée, les éléments du détachement se sont aussitôt organisés pour apporter la riposte. Et ils ont fini par avoir la peau des terroristes. L’Etat-Major en parle d’ailleurs dans son communiqué : « En réponse à cette attaque, les FAMa ont opposé une riposte vigoureuse face aux assaillants qui ont pris la fuite en se réfugiant dans une forêt, située à 10 kilomètres au sud-est de Fangasso ».
Les militaires maliens ont ensuite repéré les mouvements du « convoi terroriste ». Et effectué « une frappe précise » au moment où les terroristes « planifiaient une nouvelle attaque » contre la mission FAMA.
Mais la riposte ne s’est pas limitée là. « Dans l’après-midi, aux environs de 17 heures, d’autres unités ont été dépêchées pour assurer un nettoyage complet de la zone et éliminer cette horde criminelle », précise l’Etat-Major général des Armées. Qui ajoute que « la surveillance de la région se poursuit activement afin de confirmer la localisation d’autres refuges terroristes en vue de leur destruction ».
Le 27 octobre dernier, les forces maliennes avaient également « infligé de lourdes pertes » aux terroristes. Une quarantaine d’entre eux avait été abattus. Et d’importants matériels militaires saisis. Deux semaines avant, le 12 octobre, l’Armée avait fait état de ses exploits. Annonçant avoir neutralisé « un responsable terroriste longtemps recherché » : « Joulaibib Al-Ansari, de son vrai nom Al-Iza Ould Yahia, a été neutralisé à Ber, dans la région de Tombouctou, le 6 octobre 2024 ». Selon l’État-Major général des Armées, il est l’auteur de plusieurs assassinats ciblés, de pose d’engins explosifs improvisés (EEI) et d’attaques contre les FAMA.