L’armée malienne annonce, dans un communiqué daté du 6 octobre, que ses éléments ont fait face à plusieurs attaques au centre du pays, dans le cadre de la mission de surveillance du territoire.
Selon le communiqué, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes ont intercepté puis détruit un pick-up des terroristes à Nyiminyama, dans la région de Mopti.
« Dans la même zone, à Boni, les patrouilles terrestres ont également mis en déroute une unité terroriste à moto. Plusieurs terroristes ont été neutralisés, des motos détruites, des armes et des moyens de communication ont été également saisis », indiquent les services de communication de l’armée.
Ce même jour, un convoi de l’armée a eu des accrochages avec des terroristes. Selon l’Armée, « l’ennemi s’est replié devant la puissance de feu de nos vaillants soldats. Le convoi a pu reprendre sa progression ».
Le Chef d’État-Major des Armées « réitère la ferme volonté des Forces armées maliennes à poursuivre le processus de transfert des emprises initialement occupées par la MINUSMA ». « Unis, nous vaincrons », insiste le communiqué.
Dans la matinée du samedi 7 octobre, l’armée malienne a, dans un bref message publié sur sa page Facebook, annoncé avoir pris « le contrôle total » de la localité d’Anefis, situé dans la région de Kidal.
« Les évaluations sont en cours », déclare l’armée sans donner plus de détails.
Jeudi 5 octobre, les forces maliennes ont annoncé avoir fait face à « un rideau défensif des terroristes avec des tranchées à 10 km environs au Sud de Anéfis, localité située à 60 km de Kidal (nord) ».
« Ce rideau défensif a été brisé au cours des opérations aéroterrestres avec la destruction de plusieurs pick-ups et un bilan humain très important côté terroriste », avait déclaré le chef d’État-major des Armées.