Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, ce 24 novembre, des attaques à Goundam et Niafunké, des localités situées respectivement à 90 km et 250 km de Tombouctou.
“Les détachements FAMa de Niafunké et de Goundam ont énergiquement repoussé, ce vendredi 24 novembre 2023, des attaques des groupes armés terroristes”, informent les FAMa dans un communiqué.
“Après des tirs d’obus sur les deux emprises, les assaillants ont tenté de les occuper en vain et ont été mis en déroute”, précise le communiqué.
Le 14 novembre, les Forces armées maliennes avaient annoncé la reprise de la ville de Kidal alors sous emprise terroriste.
Une victoire saluée par les gouvernements de transition du Burkina et du Niger. Le Niger, dirigé par le Général Abdourahmane Tiani, avait ainsi salué une “grande victoire, qui constitue un tournant décisif dans le ferme engagement des plus hautes autorités maliennes à libérer totalement leur pays”.
Le Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement, eux, se sont réjouis de ce “nouveau jour qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble”.