Les Forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé, ce 22 juillet, avoir pris le contrôle de In-Afarak, une localité située à environ 122 km au Nord-ouest de Tessalit (région de Kidal). Selon l’Etat-Major général des Armées, les populations de cette localité sont victimes de racket de la part des groupes armés terroristes. “Les unités FAMA recherchent et détruisent la coalition des groupes armés terroristes”, indique l’Armée.
Selon elle, les groupes armés terroristes ont installé des “postes de contrôle illégaux sur les différents axes”. Et mènent des actions d’abus et de racket des “paisibles populations”.
In-Afarak est un “carrefour commercial très important”, a-t-elle relevé.
Cette localité est aussi sujet à plusieurs trafics. Ainsi, les groupes armés mènent régulièrement des contrôles dans la zone.
A travers ces contrôles effectués sur les axes routiers, ces groupes restreignent aussi la liberté de mouvement des transporteurs, indiquent les FAMA.
Elles ont ainsi lancé une opération afin de reprendre le contrôle de la localité.
Le 18 juillet dernier, les FAMA ont annoncé avoir repoussé “vigoureusement” une attaque qui a visé la Brigade de gendarmerie de Sandaré, dans la nouvelle région de Nioros. Elles avaient également affirmé avoir neutralisé “plusieurs terroristes” à Daouna, à l’ouest de Niono, dans la région de Ségou .