Le gouvernement de Transition du Mali a décidé, ce 5 février, d’annuler les concours directs de la Fonction publique, organisés en décembre 2023. Raison invoquée : découverte d’un vaste réseau de fraude. « Des concours crédibles seront organisés dans les plus brefs délais », rassurent les autorités maliennes.
Les 64 504 candidats aux concours directs de recrutement d’agents au profit de la Fonction publique malienne devraient encore attendre. Le gouvernement a annoncé, ce lundi, l’annulation des concours.
“Un vaste réseau de fraudes” a été découvert, affirme le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.
Ces fraudes entament, selon le gouvernement, la crédibilité des concours.
“Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des idéaux du Mali Kura (nouveau) qui prône l’objectivité et la récompense du mérite”, indique le ministère chargé de la Fonction publique.
Dans la foulée, il annonce l’organisation de “concours crédibles” dans “les plus brefs délais”.
Les dates “feront l’objet d’un communiqué ultérieur”, affirme-t-il. Indiquant qu’une procédure judiciaire sera ouverte concernant ces fraudes.
“La justice sera instamment saisie pour des enquêtes plus approfondies”.
Les concours annulés relèvent de l’exercice budgétaire 2023.
Les épreuves se sont déroulées du 23 au 31 décembre 2023, à Bamako et dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
Au total, 64 504 candidats ont participé à ces concours pour 1 489 postes à pourvoir.
La reprise annoncée concerne les mêmes listes de candidatures. Les compositions se dérouleront dans les centres de Bamako ainsi que les six autres régions.