Le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, annonce dans une note datée du 28 novembre, l’ouverture d’une enquête contre des leaders terroristes. Cette enquête concerne les infractions présumées “d’associations de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions, et de complicité de ces mêmes faits”.
Le Procureur général dit avoir reçu des renseignements qui font état “de la constitution, entre certains individus, d’une association ayant pour but de semer la terreur, de porter atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et qui vise à ternir l’image des Forces Armées Maliennes (FAMA)”.
Selon le Procureur, ces faits sont susceptibles de constituer des infractions présumées “d’associations de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions et de complicité de ces mêmes faits”.
Vu la gravité de ces infractions et leur nature à provoquer des “victimes civiles et militaires”, le Procureur a instruit l’ouverture d’une enquête. Les personnes concernées sont des leaders terroristes et “des membres signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger, ayant basculé dans le terrorisme”.
Le premier sur la liste est Alghabass Ag Intalla, fondateur du mouvement national pour la libération de l’Azawad.
Bilal Ag Acherif est également dans le champ de mire du Procureur. Il est le Secrétaire général du “Mouvement national pour la libération de l’Azawad” et président du “Conseil transitoire de l’État de l’Azawad”.
La troisième personne concernée par l’enquête est Ibrahim Ould Handa, président de la “coalition de mouvements signataires de l’accord d’Alger”.
Il s’agit aussi de Fahad Ag Almahmoud, Secrétaire général dissident du groupe d’autodéfense Imghad et Alliés (GATIA).
De même que Iyad Ag Ghaly alias Abou Al Fadal ou Fadel, membre du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
Hanoune Ould Ali, Mohamed Ag Najim, Housseine Ould Ghoulam, tous membres du Mouvement arabe de l’azawad sont également cités par le Procureur.
Le leader du groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), Achafagui Ag Bouhada, et Amadou Barry allias Amadou Kouffa, chef de la katiba du Macina, un groupe affilié à Ansar Dine, puis au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, sont les derniers dans la liste énumérés par le Procureur général.