Le chef de l’État malien, Assimi Goïta, a décrété ce 7 septembre, un deuil national de trois jours suite aux attaques terroristes qui ont frappé le bateau « Tombouctou » ce jeudi et le poste de Bamba à Gao. Ces attaques ont causé la mort de 64 personnes.
Le décret instaure un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du territoire, à compter de ce 8 septembre : « Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil ».
L’une des attaques a ciblé le bateau de la compagnie malienne de navigation sur le fleuve Niger. Selon le bilan officiel, les deux attaques ont fait 64 morts dont 49 civils et 15 militaires. L’armée malienne a réagi en menant une riposte ayant permis, selon elle, de « neutraliser une cinquantaine de terroristes ».
Cet événement tragique survient quelques mois après que les autorités maliennes ont exigé le retrait de la MINUSMA du Mali. Le Conseil de sécurité de l’ONU a mis fin à cette mission le 30 juin dernier, actant ainsi le départ de la MINUSMA, 10 ans après son déploiement.