Après la défaite face à la Libye, le Burkina Faso a été tenu en échec par le Niger (1-1), en match amical des journées FIFA, ce 26 mars, au stade Bertiched de Casablanca, au Maroc. Pour sa deuxième sortie sur le banc des Étalons, le sélectionneur Brama Traoré peine à savourer le goût de la victoire.
Pas de victoire pour Brama Traoré lors de ces journées FIFA. En effet, après avoir enregistré une défaite face à la Libye, le nouveau sélectionneur des Etalons enchaîne, cette fois, avec un match nul face au Niger.
Les Burkinabè ont été pourtant les plus entreprenants dans cette rencontre. Avec un nouveau système de jeu et, sans doute, les leçons tirées de leur contre-performance précédente, ils ouvrent le score dès la première période de jeu. Suite à un ballon servi par Mohamed Ouédraogo, le défenseur Nasser Djiga marque et donne l’avantage aux Etalons. Pour sa première titularisation, le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade, au top de sa forme, a livré une prestation XXL, démontrant ainsi qu’il peut bien avoir sa place parmi les 11 de départ. Grâce à son but, les Étalons regagnent les vestiaires avec un léger avantage.
De retour, l’équipe du Mena entame la seconde période avec une autre mentalité. Poussifs, agressifs et déterminés, les Nigériens vont arracher la parité moins de 10 minutes après la reprise. Cette réalisation témoigne de la fébrilité défensive des Étalons et de la porosité de leur milieu. Avec ce résultat (1-1), Brama Traoré, en quête de sa première victoire, a jeté toute ses armes offensives avec l’entrée de Karim Ouattara et, après, celle de Regis N’do. Ce dernier a ainsi disputé son premier match en sélection. Mais le coaching de Brama Traoré est sans effet car ses Poulains ont été tenu en échec face à une formation du Mena assez solide sur le plan défensif.
Concernant la valorisation de l’expertise locale, on pourrait affirmer que le “Chercheur”, pour ses débuts, a échoué au pied du mur. En deux sorties, il compte une défaite, un match nul et sans clean sheet. Dans le fond du jeu, il s’agit d’une équipe burkinabè sans détermination, résolution et combativité. Sans maitrise, facilité et perfection dans l’exécution non plus. Des valeurs qui ont manqué au précédent coach, Hubert Velud. Prochain rendez-vous : 6 juin 2024, en éliminatoires de la Coupe du monde espoirs, face à l’Égypte, leader du groupe avec 6 points.