Il existe désormais une Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO). Elle a été créée par les organisations professionnelles des médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone, à l’issue d’une Assemblée générale constitutive tenue le 28 avril 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La FAPPELAO regroupe des associations de médias en ligne de 8 pays ouest-africains. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal. Le contexte mondial actuel a un impact sur la liberté d’expression des médias. Souvent obligés de se conformer aux exigences des autorités dans certains pays, ces derniers sont victimes de répressions et de menaces, d’où la nécessité pour eux de s’unir pour défendre les intérêts communs des médias en ligne.
Cyriaque Paré, président de la FAPPELAO
Les travaux de cette assemblée ont permis l’adoption des textes fondateurs de la FAPPELAO et la mise en place d’un bureau de sept membres. Dr Cyriaque Paré, fondateur du site d’information burkinabè lefaso.net et président de l’Association de la presse en ligne du Burkina Faso, a été élu président de cette fédération.
L’objectif principal de cette organisation, dont le siège est en Côte d’Ivoire, est de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la sous-région.
Dr Cyriaque Paré se dit convaincu que la FAPPELAO apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’Ouest. Il espère que cette fédération va également contribuer à renforcer les liens entre les différents acteurs de la presse en ligne dans la sous-région et à les consolider pour mieux affronter les défis que connaît aujourd’hui le secteur.