Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a donné, le 10 mars 2023, des directives aux médias nationaux sur la conduite à tenir lors des émissions interactives. L’objectif d’amener les promoteurs de médias audiovisuels, les animateurs et les journalistes à un meilleur encadrement lors des émissions interactives.
Dans un contexte de défi sécuritaire et de tension sociale, le Conseil supérieur de la communication (CSC) entend jouer sa partition. Le CSC invite les promoteurs à appliquer la décision N°2019-018/CSC du 19 août 2019 portant règlementation des émissions interactives.
L’instance de régulation exhorte les promoteurs de médias à « confier les émissions interactives aux journalistes et animateurs professionnels et à mettre en place une équipe chargée d’aider les animateurs dans la préparation des émissions, à avoir un dispositif de retardement de la voix afin d’éviter les manquements dus au direct ».
Les animateurs et journalistes devront trouver des thèmes pertinents lors des émissions, favoriser les thèmes contribuant à la recherche de la paix et de solutions à la crise sécuritaire, suspendre immédiatement à l’antenne les intervenants qui tiennent des propos injurieux portant atteinte à la cohésion sociale, à la paix ou à une personne.
Le CSC espère le strict respect de ces recommandations afin de relever le défi qui s’impose en matière de renforcement de la cohésion sociale.