A la UneActeurs Politiques

Médiation sur la crise au Niger : l’Algérie attendue dans les prochains jours à Niamey

Le ministère algérien des Affaires étrangères annonce, dans un communiqué daté du 2 octobre, le « feu vert » des autorités nigériennes suite à la demande de médiation émise par l’Algérie. Cette dernière s’apprête à lancer des discussions afin de trouver une solution à la crise politique qui secoue le Niger depuis plusieurs mois.

Selon le communiqué, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait proposé un plan de règlement de la crise au Niger. Ce plan vient d’être validé par Niamey, ouvrant la voie à une résolution pacifique du conflit. « Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise », précise le communiqué.

Pour concrétiser cette médiation, le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, se rendra bientôt à Niamey afin d’entamer des discussions avec « toutes les parties prenantes », conformément aux instructions du président Tebboune.

Il s’agit de créer les conditions d’une issue négociée à la crise, dans l’intérêt du pays et pour la stabilité régionale.

L’Algérie entend jouer un rôle de facilitateur en proposant notamment un dialogue inclusif à même de réconcilier le pouvoir et ses opposants.

Depuis le début de la crise, Alger se dit favorable au dialogue. Elle s’est catégoriquement opposée à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page