A la UneActeurs Politiques

Ministère de l’Environnement : Le taux d’exécution du contrat d’objectifs évalué à 84,97% en 2023

Le Chef du gouvernement, Apollinaire Kyelem de Tambèla, a reçu, ce 15 février, quatre ministres. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du contrat d’objectifs de l’année 2023. Au ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le taux d’exécution est évalué à 84,97%. “Cela signifie que le département de l’Environnement a travaillé malgré les contraintes”, affirme le ministre Roger Barro. 

Le ministre de l’Environnement dit avoir fait de l’accès à l’eau potable son cheval de bataille. “Nous avons travaillé à mettre en place des systèmes d’adduction en eau pour les populations au niveau rural et au niveau urbain”, affirme-t-il.

Concernant l’assainissement, il table sur la mise en place de jardins nutritifs au profit des Personnes déplacées internes (PDI).

Il a aussi abordé la question de la reconquête du territoire national. Avec notamment la création de l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et Forêt (USI-EF). Cette unité, selon le ministre, a effectué des sorties de terrain.

Ph.d’illustration

“Nous avons mis en place trois cantonnements (Djikologo, Nasso et Samandeni). Ils sont dans des zones sensibles. Avec pour objectif, de stabiliser ces zones. À Samandeni (Hauts-Bassins) par exemple, grâce à la présence du cantonnement, les travaux ont repris. Des attaques avaient précédemment ciblé des installations de ce barrage hydroélectrique”, explique le ministre.

Des textes ont aussi été adoptés, notamment concernant les produits chimiques. Tant à l’importation qu’à la distribution.

Au niveau des barrages également. Une nouvelle classification des barrages a en effet été adoptée. Cela permet, selon le ministre Barro, de distinguer les types de barrages et leurs vocations.

Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla

En matière d’assainissement, il est désormais interdit de verser des eaux sales devant les domiciles. Un décret a été adopté à ce sujet.

Mais “tout n’a pas été rose. Nous avons eu des défis qui n’ont pas pu être comblés”, dit-il.

Ils concernent, entre autres, la mise en place de la base vie de l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts (USI-EF).

Ce projet sera effectif en 2024 à travers des conventions, affirme le ministre.

Des initiatives sont également en cours concernant la promotion des produits forestiers non ligneux. Selon le ministre Barro, “plus de 444 opérateurs privés et associatifs bénéficieront d’accompagnement financiers pour la mise en place des systèmes de traitement et de valorisation des produits forestiers non ligneux”.

Lire aussi |Évaluation des membres du gouvernement : Taux d’exécution de 73,06% au ministère des Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page