Quelques heures après l’annonce de la mort du fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, par des médias russes, le président américain, Joe Biden, dit ne pas être surpris.
« Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris (…)», a déclaré, le 23 août, le président américain dans une vidéo publiée sur « Twitter », dont l’authenticité a été confirmée par une source à l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso.
Selon des médias russes, le patron de Wagner aurait péri dans le crash d’un avion dans la région de Tver, localité située dans le Nord-ouest de la Russie. Des propos confirmés plus tard par l’agence russe des transports aériens, Rosaviatsia, à travers la liste des passagers de l’avion. Dans cette liste, figurent le fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, et Dmitri Outkine, ancien Commandant du renseignement militaire russe.
Pour Joe Biden, son homologue russe, Vladimir Poutine, pourrait être derrière cet accident. « Peu de choses se passent en Russie sans que Poutine ne soit derrière », confie-t-il.
En juin dernier, Prigojine a mené une rébellion avortée contre Moscou; cela lui a valu le surnom de « traître » donné par le président Poutine.