
La scène est diffusée via les réseaux sociaux numériques. Les images sont insoutenables. L’on aperçoit un jeune homme se battant désespérément pour échapper aux Forces de sécurité brésiliennes. Il recevra finalement un coup fatal. Il aurait reçu une balle à l’abdomen. Il s’est allongé avant d’être transporté à l’hôpital où il rendra son dernier souffle. Selon Dakar, il s’agit de Ngagne Mbaye, un ressortissant sénégalais, vendeur ambulant dans ce pays d’Amérique du Sud. Les faits se sont déroulés hier 11 avril, à São Paulo, au Brésil. C’est le 2e décès enregistré par le Sénégal dans ce pays depuis avril 2024, dans des circonstances semblables. Le ministère des Affaires étrangères du Sénégal évoque, dans un communiqué publié ce samedi, “un décès tragique”. Des démarches sont entreprises, dit-il, “via notre représentation diplomatique pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame”.
“C’est avec tristesse et consternation que j’ai été informée du décès tragique de notre compatriote Ngagne Mbaye à São Paulo, République fédérative du Brésil, le vendredi 11 avril 2025”, déclare la ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall. Elle exprime ainsi ses condoléances et celles du gouvernement sénégalais, à “la famille du défunt et à la communauté sénégalaise résidant au Brésil. Ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes de la diaspora”. Des démarches sont entreprises via la Représentation du Sénégal afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame, indique le communiqué.
Selon des sources médiatiques, le drame s’est produit alors que Ngagne Mbaye tentait de s’interposer pour défendre un vendeur ambulant dont les marchandises allaient être confisquées par les forces de l’ordre. La situation aurait dégénéré en altercation avec la police, au cours de laquelle il a reçu une balle à l’abdomen.
Des vidéos choquantes, relayées sur les réseaux sociaux, montrent la violence de l’intervention policière. De quoi alimenter l’indignation et raviver les tensions autour des violences policières au Brésil. Dirigées notamment contre les populations afro-descendantes et immigrées.
Ce n’est pas une première. Mor Talla Mbaye, un citoyen sénégalais, a été tué lors d’une intervention des services de police du Brésil, en avril 2024.
Les ressortissants sénégalais établis au Brésil avaient alors assiégé les rues de Sao Paulo pour réclamer justice. Ce jeune émigré âgé d’une trentaine d’années, originaire de Touba (centre-ouest du Sénégal), est mort lors d’une perquisition de la police brésilienne à Sao Paulo.
Des voix s’élèvent, de plus en plus, pour dénoncer une recrudescence des violences policières ciblant les immigrés africains dans ce pays.