Le Chef du département des Droits de l’Homme des Nations unies (ONU) est arrivé à Ouagadougou le 20 mars. Volker Türk rencontrera, ce 21 mars, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU est à Ouagadougou depuis hier. Selon un communiqué de l’organisation, consulté par 24heures.bf, il s’entretiendra avec plusieurs hautes personnalités du pays. Outre le Chef de l’État, Volker Türk rencontrera le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux. Ainsi que le ministre de la Défense et des Anciens Combattants et celui des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
“Il rencontrera également des représentants de la société civile, des dirigeants et le personnel des Nations Unies, ainsi que des membres du corps diplomatique”, précise le communiqué.
Il est prévu un point de presse cet après-midi concernant cette visite.
Il s’agit de la première visite du Haut-Commissaire Volker Türk au Burkina.
La dernière visite d’un Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU à Ouagadougou remonte à novembre 2021. La visite de Michelle Bachelet à cette époque, est intervenue dans la foulée de l’ouverture d’un Bureau national pour la promotion et la protection des droits humains au Burkina.
La principale mission de ce bureau, selon l’organisme onusien, est de fournir une assistance technique, des conseils et un soutien au gouvernement, à la Commission nationale des droits humains, à la société civile et à d’autres partenaires.