A la UneActeurs Politiques

Niger : Appelez-le désormais “Général de Corps d’Armée, Président de la République !”

C’est désormais chose faite. Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, a été élevé au rang de Général de Corps d’Armée et de Grand Maître des ordres nationaux du Niger ce 26 mars. Il a été, au cours de la même cérémonie tenue à Niamey, investi Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable. Cette investiture fait suite aux recommandations des “Assises nationales pour la Refondation”, tenues du 15 au 20 février 2025. 

Cette investiture devrait mettre fin à l’appellation “Président de la Transition”. Le tombeur du Président Mohamed Bazoum est ainsi investi avec tous les pouvoirs de Président de la République.

Général Abderrahmane Tiani/@DR

Des Assises organisées à Ouagadougou en mai dernier avaient également permis au Capitaine Traoré de passer de “Président de la Transition” à “Président du Faso”. Désormais, au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), seul le Chef de l’État malien, le Général Assimi Goïta, ne bénéficie pas encore de ce titre.

Après son investiture ce mercredi, le Général Tiani a procédé à la signature de deux ordonnances. L’une porte sur la dissolution des partis politiques. Et l’autre sur la libération (amnistie) de certaines personnalités politiques et militaires prévenues ou condamnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page