Dans un tweet publié ce 20 août sur le réseau social X (Twitter), le Pape François appelle à trouver une solution pacifique pour résoudre la crise au Niger.
« Prions pour le Niger afin que les efforts de la communauté internationale permettent de trouver une solution pacifique pour le bien de tous », écrit le Pape François.
Depuis le coup d’État qui a conduit des militaires au pouvoir au Niger le 26 juillet dernier, le pays est confronté à de multiples crises, en plus du terrorisme. Ce coup d’État classe le Niger comme quatrième pays d’Afrique de l’Ouest à subir un putsch depuis 2020.
Au regard de cette situation, des institutions comme la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont condamné cette prise du pouvoir par la force. Dans sa volonté de rétablir l’ordre constitutionnel, la CEDEAO a décidé d’une intervention militaire. Cette décision vise à rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
En plus de ces institutions, la France, opposée à ce changement anticonstitutionnel, a réaffirmé sa position en suspendant son aide au développement et son appui budgétaire au Niger. Cette aide était estimée à 119,2 millions d’euros, soit environ 78 190 078 405 francs CFA en 2022, selon l’Agence française de développement (AFD).