Le contingent 2023 du Centre d’instruction de Dosso a été présenté au drapeau ce 5 mars. Ils sont au total 1952 soldats en fin de formation. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody. Devant les nouvelles recrues, le Chef du département de la Défense se veut clair : les défis sont nombreux et il va falloir les relever.
“Soldats de la classe 2023, notre armée est actuellement engagée sur plusieurs théâtres d’opérations, dans un environnement extrêmement complexe. Il importe de vous rappeler de garder à l’esprit le patriotisme, l’abnégation et la discipline”, affirme le Général Salifou Mody aux jeunes recrues.
Il les invite à un don de soi et d’abnégation afin de faire face aux “immenses défis sécuritaires” auxquels le pays est confronté. Un environnement complexe, marqué, dit-il, par des “menaces de déstabilisation extérieures”. Il fait ici référence à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L’instance sous-régionale, dans sa quête d’une restauration du pouvoir du Président déchu, Mohamed Bazoum, avait annoncé, après le coup d’Etat du 26 juillet dernier, une intervention armée au Niger.
Une annonce impopulaire qui a créé plus de solidarité au sein du trio Burkina-Mali-Niger. Ces pays sahéliens sont liés par la Charte du Liptako-Gourma. Cette Charte, paraphée en septembre 2023 par les trois Présidents militaires, institue l’Alliance des États du Sahel (AES), une alliance de coopération militaire et de développement économique et social.
Le Général Mody exhorte les nouvelles recrues à “cultiver l’esprit militaire”. Et à faire preuve de courage, de rigueur et de professionnalisme.
Le Commandant du Centre d’instruction et d’entraînement de Dosso, le Chef de Bataillon Abdel Kader Noma Saley, lui, estime que ses hommes sont prêts à relever les défis qui se présentent à eux.
“Ce programme axé sur la formation physique, tactique et générale s’inscrit dans une perspective nouvelle. Celle d’évoluer vers une armée de plus en plus professionnelle avec des soldats disciplinés, aguerris et dévolus aux métiers des armes”, a-t-il indiqué.
Lire aussi | Attaques terroristes au Burkina : Le Président du Niger exprime sa solidarité à “son homologue burkinabè”