A la UneActeurs Politiques

Niger : Le 26 juillet, date du putsch ayant renversé le Président Bazoum, institué “fête légale”

Le 26 juillet prochain marque le premier anniversaire du coup d’État qui a renversé le Président Mohamed Bazoum au Niger. Dans la foulée, le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a signé ce 22 juillet, une ordonnance instituant “la journée anniversaire du 26 juillet, fête légale” au Niger. 

Le Général Tiani a signé aujourd’hui une ordonnance qui modifie la loi n° 97-20 du 20 juin 1997. Cette disposition institue les fêtes légales au Niger.

“Aux termes de cette ordonnance, la journée anniversaire du 26 juillet est instituée fête légale”, indique un communiqué du gouvernement nigérien. Cette fête vise à “commémorer, chaque année, les efforts du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance”.

Le 19 juillet dernier, le Général Tiani a signé deux décrets élevant à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national du Niger, les Présidents du Burkina Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, et du Mali, Colonel Assimi Goïta. Ces distinctions sont délivrées, selon les autorités nigériennes, en reconnaissance de “l’engagement ferme et inébranlable de ces deux personnalités en faveur de la souveraineté et de la solidarité de nos Etats regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)”. Elles reconnaissent également l’engagement des deux Chefs d’État pour “la sauvegarde et le rayonnement de nos cultures et valeurs ainsi que l’épanouissement dans la dignité de nos peuples respectifs”.

Lire aussi | Niger : Les Présidents Ibrahim Traoré et Assimi Goïta élevés à la “dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page