Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Général Abdourahamane Tiani, a signé, le 20 septembre, une ordonnance instituant une Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF). Il avait annoncé lors de son discours du 28 juillet, une lutte acharnée contre la corruption et l’impunité.
« La création de cette commission marque l’engagement fort pris lors de son message adressé à la nation le 28 juillet 2023 en vue de lutter contre la corruption, l’impunit, le détournement de deniers publics et la mauvaise gouvernance », précise le porte-parole du CNSP, Abdourahamane Amadou.
Dotée d’importants pouvoirs d’investigation, la Commission a pour mission principale de recouvrer les biens publics illégalement acquis ou détournés. Elle « constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice. Elle a pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés », poursuit le porte-parole de la junte.
Il a appelé les membres de la Commission à mener leur mission avec rigueur et dans le respect des lois