Le ministère nigérien des Affaires étrangères a instruit, le 29 août, les services de police de procéder à l’expulsion de l’ambassadeur de France Sylvain Itté. Les autorités nigériennes ont adressé, à ce sujet, une note au ministère français des Affaires étrangères. Et elles se montrent fermes : « La question de l’agrément de l’ambassadeur est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet ».
« Au terme du délai de quarante huit heures expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade », explique le ministère chargé des Affaires étrangères du Niger. Cette décision fait suite au refus de la France de rappeler son ambassadeur au Niger, Sylvain Itté.
« Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion », indique la note.
Le 25 août, la junte nigérienne a demandé le départ de l’ambassadeur de France au Niger dans un délai de 48h. Cette demande a cependant été contestée par la France. Cette dernière estime que « les putschistes n’ont pas autorité » pour exiger le départ de son ambassadeur. L’approbation de l’agrément accordé à l’ambassadeur relève des « autorités légitimes et élues » du Niger, affirme la France faisant allusion au président déchu Mohamed Bazoum.