L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté la capitale Niamey pour N’djamena, ce mercredi 27 septembre, avant un retour en France, selon des sources ministérielle et diplomatique citées par l’Agence France-Presse (AFP).
« L’ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin ». Le départ du diplomate français a été confirmé par une source proche du ministère de l’intérieur nigérien. L’avion est parti en direction du Tchad, indique l’AFP.
Le président français, Emmanuel Macron, avait annoncé son rapatriement le 24 septembre, sur TF1 et France 2, lors d’une interview.
Paris avait aussi annoncé le retrait de ses soldats « d’ici à la fin de l’année ».
Dans un communiqué publié lundi 25 septembre, les autorités militaires nigériennes avaient déclaré que le retrait des troupes françaises du Niger « doit être établi dans un cadre négocié et d’un commun accord pour une meilleure efficacité « .
Le départ de M. Sylvain Itté du sol nigérien met fin à deux mois de bras de fer avec le gouvernement militaire issu du coup d’État du 26 juillet dernier, dirigé par le Général Abdourahamane Tiani.
Fin août, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), instance dirigeante de la « transition », avait ordonné l’expulsion de l’ambassadeur français. Le visa diplomatique ainsi que l’immunité lui avaient été retirés.