Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour les internationaux burkinabè évoluant en Europe. Après la trêve, plusieurs Étalons ont démarré les rencontres sur le banc dans leurs clubs respectifs. Au regard des performances générales, on pourrait dire que ce week-end n’a pas été favorable à nos joueurs.
La nouvelle la plus terrifiante concernant les Étalons qui évoluent en France est la blessure de Hilel Konaté en National. Le deuxième gardien des Étalons à la CAN 2023 a été victime d’une rupture du tendon d’Achille lors du match avec son club Châteauroux. Cette blessure l’éloigne des terrains jusqu’à la fin de la saison.
En France, précisément en 2e Ligue, la moisson n’a pas été bonne pour les Étalons. Ils sont tous passés à côté de leur match du week-end. Titulaire à deux reprises avec le coach Brama Traoré lors des journées FIFA, Sacha Banssé rebelote avec son club Valenciennes. En pôle de relégation, le dernier du championnat s’est incliné 3 buts contre 0 face à Saint-Étienne. Et Gustavo Sangaré de Quevilly et ses coéquipiers n’ont rien pu pour éviter la défaite de leur club. Entré en seconde période, l’ancien joueur de Salitas a délivré une passe décisive qui a permis à son équipe de réduire le score à 2 buts contre 1. Avec cette nouvelle défaite, ils se classent à l’avant-dernière place du tableau.
En Premier League anglais, le week-end a été cauchemardesque pour le latéral droit burkinabè de Luton Townn, Issa Kaboré. Il a enregistré sans doute la pire performance de sa saison. Titulaire pendant toute la rencontre, il a malencontreusement marqué un but contre son camp, permettant à Tottenham de revenir au score (1-1). Les Spurs vont par la suite inverser la tendance en infligeant une énième défaite à Luton Town qui reste bloquée dans la zone de relégation.
En Russie, l’attaquant Mohamed Konaté est en panne technique. Depuis la reprise du championnat russe, l’avant-centre d’Akhmat Grozny est en baisse de rendement. Non convoqué par le coach burkinabè, Brama Traoré, lors des journées FIFA, il a démarré la rencontre face à Rubin Kazan sur le banc. Son entrée à la 62e mn n’a pas empêché la défaite de son club (2 buts contre 1).
Bonne nouvelle cependant. Dango Ouattara, qui évolue dans le championnat anglais, a renoué avec la victoire après avoir participé à deux matches sans résultats probants des Etalons du Burkina contre la Lybie et le Niger. Son club, Bournemouth, s’est imposé, à domicile, 2 buts contre 1, face à Everton. Le Burkinabè a d’abord encouragé ses coéquipiers étant sur le banc, avant de retrouver la pelouse à la 74e mn. Grâce à leur victoire, ils se pointent désormais à la 13ème place avec 38 points.
Alex Mamady Bangré n’a pas été convoqué en équipe nationale (du Burkina Faso) depuis la CAN 2023. Ce joueur, prêté à Troyes, a également disputé la rencontre face à Rodez en deuxième période. Entrée à la 71e mn, le sociétaire de Toulouse (France) a délivré une passe décisive. Mais malgré son ambition, son club s’est incliné sur le score de 3 buts contre 2.
En Ukraine, le Shaktar Donetsk poursuit sa domination. Leader de son championnat, le club de Frank Lassina Traoré s’est imposé 3 buts à 0 face à Obolon Kyiv. Lassina Traoré est entré à la 59e minutes et a participé à la victoire de son équipe.
En Grèce, Ismahila Ouédraogo alias N’golo Kanté a bénéficié de quelques minutes après son retour de la trêve internationale. L’Etalon est rentré à la 86e mn et a savouré la victoire avec son club Panserraikos qui a dominé Asteras (2 buts contre 0).
En demi-finale de la coupe du Danemark, Adamo Nagalo, l’un des défenseurs les plus prolifiques de son championnat a disputé toute la rencontre face à AGF Aahrus. Il signe ainsi son 34e matches de la saison. Cependant, son club Nordsjæland n’a pas eu les armes nécessaires pour se battre. Ils se sont inclinés sur le score de 3 buts contre 2. Son binôme Nasser Djiga, buteur face au Niger récemment, a renoué avec la victoire car l’Etoile Rouge a étrillé Javor 3 buts contre 0. Comme depuis le début, l’Etalon, qui respire la pleine forme, a été titulaire pendant toute la rencontre.
En Norvège, le jeune prodige burkinabè, Ismael Seoné (19 ans) fait ses débuts au niveau de l’élite. Entré à la 82e mn, il marque l’unique but de la partie contre leur adversaire Haugesund dans les arrêts de jeu et s’offre ainsi la victoire. Début parfait pour un jeune qui fait ses premiers pas en première division.