La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) annonce avoir saisi, le 17 juillet, 140 cartons contenant chacun 24 bouteilles de liqueur. Elle a mené une opération dans le quartier Tampouy, à Ouagadougou.
Ces “boissons spiritueuses”, selon la Brigade, étaient conditionnées dans des emballages “non conformes” à la réglementation. L’opération a permis de les saisir avant qu’elles se retrouvent sur le marché.
La vente de liqueur non conforme à la réglementation est “un phénomène de grande ampleur au Burkina”, affirmela Brigade. Surtout dans la capitale Ouagadougou.
L’arrêté interministériel N°2019-0345/MCIA/MS/MATDC du 19 septembre 2019 interdit la production, l’importation et la commercialisation des liqueurs. Ainsi que des autres boissons spiritueuses conditionnées dans des sachets plastiques, des bouteilles, des flacons ou pots. Et dont la capacité est inférieure à 30 centilitres. La détention et la distribution de ces boissons sont aussi interdites.
Le Coordonnateur général de la Brigade, Olivier Kiéma, appelle les populations à signaler toute activité suspecte.
Le 18 juillet dernier, une opération conjointe menée par le Service de contrôle économique et de répression des fraudes du Centre-Sud, la Brigade de Ouaga et la gendarmerie de Pô avait abouti à “une saisie impressionnante de carburant de contrebande” dans la ville de Pô. 2220 litres de carburant illégal avaient été confisqués.
Un “important lot” de boissons sucrées impropres à la consommation avait également été saisi le 20 juin dernier. La Brigade avait alors effectué une descente aux alentours du grand marché de Ouagadougou.
Lire aussi : | Ouagadougou : La Brigade de répression des fraudes saisit 721 bidons d’huiles contrefaites