Le Bureau du collectif des policiers municipaux du Burkina Faso (COPM/B) appelle au calme concernant une affaire qui oppose un magistrat et une équipe de policiers municipaux. Le Collectif dit faire confiance à la justice “pour une sortie mutuellement honorable de cette affaire”.
L’incident est intervenu dans la nuit du 13 décembre, sur le Boulevard des Tensoaba, à Ouagadougou. Une équipe de policiers s’était déployée contre les stationnements défectueux sur la voie publique.
Sans donner de détails sur les faits, le collectif salue “le professionnalisme des éléments qui s’est manifesté, dit-il, à travers la gestion pacifique de cette situation sur le terrain”.
Il “salue l’engagement des autorités judiciaires et communales qui se sont vite saisies de l’incident et qui travaillent à sa résolution”. Il appelle aussi les “citoyens épris de justice” à œuvrer “pour que la lumière soit faite sur le dossier”, indique le communiqué daté du 15 décembre.
Le Bureau du Collectif compte sur la justice pour “une sortie mutuellement honorable de cette affaire”.
Selon le communiqué, il veut, à tout prix, éviter “qu’une situation qui engage un individu se généralise sur toute une institution républicaine”.
Du reste, “nos deux institutions ont toujours travaillé ensemble et continueront de le faire pour le bonheur de nos populations. D’où cet appel à l’apaisement et à une sage résolution et sans passion de cet incident malheureux qui aurait pu être évité à tout point de vue”, insiste-t-il. Avant d’ajouter que le Burkina Faso a besoin “de l’effort de tous ses fils et filles pour accompagner nos autorités dans la conquête de la liberté”