L’information émane du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou : au regard de la situation sécuritaire, certains véhicules qui étaient jusque-là exemptés des contrôles de police à l’entrée de Ouagadougou sont désormais soumis au contrôle, dit-il. Dans un communiqué daté de ce 20 septembre, l’autorité communale justifie la mesure par une volonté de “parer à toute perfidie éventuelle”.
La liste des types de véhicules dressée par le PDS n’est pas exhaustive. Il s’agit des ambulances et assimilés, des véhicules transportant des restes mortels, des véhicules de type fourgon blindé transportant des devises ou autres biens précieux. Les véhicules des mines et carrières ainsi que ceux des corps diplomatiques sont également concernés.
Le conducteur ou le chef de bord de ces véhicules est prié de présenter à tout service de contrôle à l’entrée de la ville des pièces justificatives. Il s’agit, entre autres, de l’ordre de mission ou de la fiche de transfert du patient dûment rempli et signé de l’autorité compétente ou de l’arrêté de transfert des restes mortels signé par l’autorité compétente. Ou encore de l’ordre de mission signé par le responsable de la société chargée du transfert des fonds et de la carte diplomatique.
“En tout état de cause, les services de contrôle, en plus des documents présentés, se réservent le droit de procéder à d’autres vérifications sur le véhicule ou sur les individus”, précise le communiqué.
Par ailleurs, les véhicules qui arborent des signes distinctifs, notamment les fanions sur leur lieu de travail, sont obligés de les enlever à l’entrée de la ville.
Le président de la délégation spéciale dit compter sur “la bonne compréhension de toutes et de tous pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme”.