Les équipes de la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) sont à pied d’œuvre pour la sécurité des consommateurs. Le 2 septembre, elles ont saisi 1675 cartons de “savon Santex” contrefaits au marché “10 yaar” de Ouagadougou.
Selon la BMCRF, le savon a été reconditionné dans des cartons neutres. Cette manœuvre est utilisée par les fraudeurs pour dissimuler la mauvaise qualité du produit.
Lors des contrôles, les équipes de la Brigade sont tombées sur les cartons de savon contrefaits. Le “savon Santex normal” pèse 180 g. Mais ceux saisis sont de 200 g, indique la BMCRF.
Ces produits sont généralement écoulés dans les zones périphériques de la ville de Ouagadougou et les provinces du Burkina Faso.
Dans le but de protéger les consommateurs, et de préserver l’économie locale, les cartons de “savon Santex” contrefaits ont été confisqués par la BMCRF.
“Ces produits sont dangereux pour la santé”, insiste la Brigade de contrôle économique. Elle renouvelle donc son invitation à la vigilance. Tout en demandant aux citoyens de dénoncer tout produit suspect aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 /80 00 11 85 / 80 00 11 86.
Le 16 août dernier, 14 tonnes de riz reconditionné de façon frauduleuse ont été saisis au marché “Sankar-yaar” situé dans la capitale Ouagadougou. Un commerçant se livrait à cette pratique. Il a été conduit au commissariat de police de l’arrondissement n°2 de Ouagadougou (quartier Baskuy) pour répondre de ses actes.
Lire aussi : | Burkina Faso/Lutte contre la fraude : Des produits d’une valeur de plus de 106 millions FCFA saisis à Sindou