La police nationale a réussi une opération majeure contre le trafic de drogue, en collaboration avec l’Unité anti-drogue (UAD) et la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). Plus de 400 kg de cannabis d’une valeur de 30 millions FCFA ont été saisis et cinq individus arrêtés.
Le réseau, chef de file dans la distribution de cannabis, importait la drogue depuis des pays voisins en utilisant des transporteurs. Ils envoyaient ensuite discrètement les marchandises jusqu’à un domicile où elles étaient redistribuées à d’autres revendeurs à Ouagadougou, dans les sites d’orpaillage et même expédiées à d’autres pays.
Les quartiers ravitaillés dans la ville de Ouagadougou sont “Benogo, Bonheur-ville, Dassasgho, Kossodo, Patte d’Oie, Songnaaba, Wayalghin, Wentenga et la Zone 1”, rapporte la police nationale.
L’intervention des autorités, appuyée par la collaboration des citoyens, a abouti à la saisie de 435 plaquettes de cannabis, totalisant 435,10 kg et estimées à plus de 30 000 000 FCFA. En plus de la drogue, un tricycle, quatre motos et une somme d’argent ont été confisqués lors du démantèlement du réseau.
Cette opération vient s’ajouter à une série de réussites de l’UAD au cours de l’année 2023, avec la saisie de grandes quantités de drogue, de faux médicaments et de boissons frelatées. Ces opérations ont conduit à l’interpellation de 223 individus pour des délits liés à la drogue.127 présumés dealers ont été présentés aux autorités judiciaires.