C’est une grosse prise : 6456 pièces de pagnes industriels contrefaits d’une valeur de 48 420 000 FCFA. Des pagnes estampillés avec le thème et le logo retenus pour la commémoration, ce 8 mars, de la Journée de la femme. La Coordination nationale de lutte contre la fraude vient ainsi de débusquer, à Bobo-Dioulasso, un réseau de fraudeurs.
« La commercialisation et la distribution, à titre gratuit, des pagnes industriels estampillés avec le thème et le logo retenus » pour le 8-Mars « sont interdites au Burkina Faso », rappelle le ministère des Finances.
L’opération, menée par la Brigade d’enquête et de recherche de l’Ouest, a permis de débusquer le réseau et de saisir des quantités importantes de pagnes. Le ministère appelle cependant les populations à la vigilance.
La Brigade a également démantelé « une unité clandestine de fabrication de boissons frelatées ». Là, 500 bouteilles de liqueurs frelatées ont été saisies. Leur valeur ? Environ 1 million FCFA. Ces boissons, destinées au marché national, auraient pu affecter la santé des consommateurs. Et saper ainsi les efforts entrepris pour lutter contre la fraude, déplore le ministère des Finances.