Les Sénégalais étaient aux urnes ce 24 mars pour désigner le successeur du Président Macky Sall. Des tendances publiées hier soir portent le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye en tête des résultats du vote. Des candidats en lice à la Magistrature suprême n’ont alors pas hésité à lui adresser leurs félicitations. Les partisans de l’ex-Pastef se sont également lancés dans des manifestations, criant “victoire”. Cela a suscité la réaction de la Commission électorale nationale autonome (CENA). La structure organisatrice de l’élection lance un appel à la retenue car, dit-elle, la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités.
“L’élection présidentielle du 24 mars 2024 s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine”, indique la CENA.
Selon elle, de l’ouverture des bureaux de vote, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote. Cela confirme, dit-elle, l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. Cette appréciation de la CENA concernant l’élection de dimanche est partagée par certains observateurs. Notamment ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union européenne (UE). Les représentants des deux organisations se sont prononcés, hier dans la mi-journée, décrivant, entre autres, une élection se déroulant dans “un climat apaisé” et avec un “engouement” des électeurs. L’UE a particulièrement mentionné la présence de l’ensemble des parties prenantes dans les bureaux de vote.
Par ailleurs, la CENA “salue le comportement exemplaire des citoyens”, qui, dit-elle, ont mis en avant leur esprit civique.
“La CENA inclut dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont fait montre, permettant un dépouillement calme et transparent du vote”, a-t-elle ajouté.
Elle “salue également les missions d’observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants”.
Ces derniers ont attiré, en cas de nécessité, l’attention des organes de gestion des élections sur des dysfonctionnements constatés, note la CENA.
Elle invite cependant les parties prenantes à la retenue : “La proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités”.
Lire aussi | Présidentielle au Sénégal : “Aucun incident majeur à signaler” (Cédéao)