L’élection présidentielle au Sénégal semble pliée. L’opposant Bassirou Diomaye Faye est visiblement bien parti pour occuper le fauteuil présidentiel. Des sondages publiés ce 24 mars, jour de l’élection, le placent loin devant le dauphin de l’actuel Président Macky Sall, avec plus de 50% des voix. Dans un communiqué daté de ce 25 mars, Amadou Ba, le candidat du parti au pouvoir, félicite son rival.
“Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour”, admet Amadou Ba.
Il souhaite par ailleurs une bonne mission à l’Inspecteur des Impôts libéré de prison le 14 mars dernier, suite à une loi d’amnistie, et qui s’apprête à occuper la magistrature suprême.
Même son de cloche chez Bougane Guéye, Président du mouvement “Gueum Sa Bopp” qui estime que “l’heure a sonné pour un Sénégal de renouveau avec une justice qui fera de l’injustice l’ennemi à abattre”.
Ainsi Diomaye Faye qui fête aujourd’hui ses 44 ans est bien parti pour être le 5e Président sénégalais.
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a appelé, ce lundi, les parties prenantes à la retenue car, dit-elle, la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités. La CENA a, par ailleurs convoqué une réunion demain.
Cette rencontre concerne les représentants de la CENA ainsi que ceux des listes de candidats à la Commission nationale de recensement des votes pour l’élection présidentielle.
La rencontre est prévue à la Cour d’appel sise au palais de justice Lat-Dior.
Les résultats officiels devraient être connus au cours de la semaine. La commission électorale nationale a jusqu’à vendredi pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel.