Le mouvement politique Servir et non se servir (SENS) a annoncé, dans un communiqué daté du 16 mars, son soutien au candidat de la coalition des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). Ce parti d’opposition dont les ténors (Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye) ont été libérés de prison le 14 mars, a désigné l’inspecteur des Impôts Bassirou Diomaye Faye comme candidat à l’élection présidentielle du 24 mars. Le mouvement SENS affirme partager la même vision que cette formation politique.
“Avec ce mouvement, nous partageons une vision pour l’État fédéral africain, une démarche pour sa construction et des valeurs communes. Notamment celles touchant à l’éthique et à la responsabilité dans la gouvernance, au patriotisme et au panafricanisme”, indique le mouvement SENS.
Ainsi, ce mouvement dont le coordinateur, Me Guy Hervé Kam, a été arrêté le 25 janvier dernier pour une affaire d’“atteinte à la Sûreté de l’État”, affirme avoir noué “des contacts solides avec ce parti sénégalais.
Par exemple, les deux formations organisent parfois des activités conjointes. Elles ont tenu le 7 novembre 2022, une conférence de presse en ligne. Cette sortie médiatique a consisté, selon eux, à “dénoncer les massacres alors en cours au Tchad, la traque des opposants et la déportation massive de populations tchadiennes dans des prisons situées au nord du pays”.
Les deux organisations politiques se soutiennent également face aux défis qui sont les leurs. “Notre mouvement, à travers son coordonnateur national, Me Guy Hervé Kam, s’est tenu aux côtés du président du PASTEF Ousmane Sonko. Cela lorsque les autorités politiques sénégalaises ont tenté d’utiliser la justice pour déstabiliser son parti et la dynamique populaire. Et bloquer ainsi sa candidature à l’élection présidentielle”, rappelle le mouvement SENS.
“Nous avions aussi, à cette occasion, réaffirmé notre confiance et notre soutien au PASTEF en l’encourageant à rester à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie et pour l’intérêt général du Sénégal et de l’Afrique”.
De son côté, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, s’est prononcé concernant l’arrestation de Me Guy Hervé Kam. Dans un message adressé au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, début février 2024, il a plaidé pour la libération de l’avocat. Alors qu’il était derrière les barreaux, il a invité le Chef de l’État burkinabè à “déployer tous les moyens à sa disposition pour retrouver et faire libérer notre ami Guy Hervé Kam et tous ceux qui, comme lui, ont été enlevés dans leur maison ou dans les rues de Ouagadougou”.
Le mouvement SENS estime ainsi défendre les mêmes valeurs et le même idéal panafricaniste. Il a alors décidé d’apporter son soutien à Bassirou Diomaye Faye.
“Nous soutenons et appelons à soutenir sans réserve M. Bassirou Diomaye Faye, le candidat de la « Coalition Jomaay Président » à l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024”, a-t-il lancé.
Il espère, dans cette optique, une grande mobilisation des Sénégalais. Il les invite d’ailleurs à “choisir massivement le projet et le candidat de la « Coalition Jomaay Président » dès le soir du 24 mars 2024”.
L’appel du mouvement SENS s’adresse également à “l’ensemble des forces politiques patriotiques, progressistes et panafricanistes à travers le continent et le monde”.
Il les invitent à “apporter leur soutien ferme et militant au candidat du Pastef”. Afin de « faire basculer définitivement l’Afrique noire sur la pente de son destin fédéral », affirme le mouvement SENS.
Lire aussi | Arrestation de Me Guy Hervé Kam: L’opposant sénégalais Ousmane Sonko plaide pour sa libération