Le Comité national d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé ce 28 février la liste des prix spéciaux de la 28e édition du rendez-vous du 7e art. D’une valeur de 111 millions de FCFA, ces prix sont la contribution de plusieurs acteurs qui œuvrent à propulser la carrière des cinéastes en faisant la promotion de leurs films.
Cette année, 170 films sont en lice pour la biennale. En plus de l’Etalon d’or, des prix spéciaux sont décernés à des cinéastes qui se sont démarqués par leurs œuvres. A cet effet, 15 donateurs ont remis 21 prix qui seront décernés aux différents lauréats à l’issue des délibérations des 82 membres qui composent le jury.
Selon le Directeur artistique du FESPACO, ces prix sont regroupés en quatre catégories et la somme des prix varient entre un et quinze millions de FCFA. A l’en croire, des institutions comme la mairie de la commune de Ouagadougou, l’Assemblée législative de transition (ALT), l’Union Africaine, le Conseil de l’entente, la CEDEAO, l’UEMOA, la LONAB et des ONG tendent leurs mains aux cinéastes pour ce rendez-vous du cinéma.
Plan International fait son entrée avec le prix de l’égalité aux filles
Pour la 28ᵉ édition du FESPACO, l’ONG Plan International Burkina Faso a décidé d’accompagner les réalisateurs à travers un prix dénommé Prix spécial “Plan International de L’égalité aux filles” pour la combativité et l’innovation en faveur des filles. Ce prix est d’une valeur de cinq millions de francs CFA. Il vise à encourager la promotion des droits des enfants et l’égalité pour la jeune fille à travers le cinéma lors du FESPACO.
Il vise aussi à primer le meilleur film qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité pour les filles. Outre ces objectifs, ce prix encourage les filles et les femmes à s’engager dans le métier du cinéma et de défendre les droits des enfants. Cinq membres du jury, tous Burkinabè, vont examiner les œuvres proposées pour ce prix.
WaterAid signe son retour dans la liste des donateurs
La dernière participation de WaterAid date de la 25e édition du FESPACO tenue en 2017. Septique face à la tenue de la biennale au regard de la situation sécuritaire, l’ONG s’est abstenue durant les dernières éditions du festival du cinéma. Cette année, le FESPACO retrouve son partenaire.
« C’est une belle occasion de revenir dans ce contexte de changement climatique », a indiqué Célestin Pouya, directeur de plaidoyer. Pour lui, cette édition est une opportunité pour une priorisation de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, attirer l’attention des cinéastes sur l’intérêt de prendre en compte les questions de l’eau et de sensibiliser les nombreux cinéphiles sur les bonnes pratiques d’hygiène.
Les partenaires donateurs des prix spéciaux doivent délibérer et remettre les résultats au plus tard le 2 mars 2023. La cérémonie de remise de ces prix se tient le vendredi 3 mars.