M. Degtoumda, directeur du siège du NTD, est le troisième témoin appelé à la barre ce 29 juin. Il dit avoir réceptionné 36 motos de New horizon international, société indienne qui commercialise des engins. Il affirme qu’il s’agit d’une commande du DAF Séré. Pour le procureur, cette acquisition de motos a été faite à des fins de corruption électorale.
Le directeur du siège du NTD dit avoir reçu des motos qui ont été entreposées au siège du parti. « Dans le cadre de la campagne, le NTD a réceptionné des motos de WATAM, Megamonde et de l’Indien (Seydou Compaoré, Ndlr) », explique-t-il.. « Combien de motos avez-vous réceptionné au siège ? ». « J’ai réceptionné 15 motos en deux tranches. Ces motos ont été livrées par le Chinois (Seydou Compaoré) (). Il m’a dit que c’est le DAF du ministère des Transports qui a dit de venir livrer les motos », répond le directeur du siège.
« Il a livré six motos la troisième fois mais ce n’était pas au siège. C’est le député Barry Issa qui a passé la commande (…) On est allé livrer les motos au député Barry qui a payé en espèces », poursuit-il. « Est-ce que vous prenez la peine d’informer le président lorsque vous réceptionnez des motos au siège ? », relance le procureur. « Ce n’est pas toutes les motos, uniquement lorsqu’il m’appelle pour m’informer que je dois réceptionner les livraisons sans me préciser la source », dit-il.
Cette réponse du témoin laisse perplexe le procureur qui relève des contradictions avec son audition lors de l’enquête préliminaire. « Vous avez dit en enquête préliminaire que lorsque vous réceptionnez les motos, vous informez le président. Vous avez clairement dit que vous avisez le président pour faire le point sur le nombre de motos reçues et le dispatching », s’insurge le parquet. « Oui ! Quand la livraison vient du président. M.Kouanda a fait livrer des motos mais je n’ai jamais informé le président. Si on vient dire que c’est le DAF qui dit de livrer les motos, je ne peux pas savoir que c’est anormal, c’est un candidat de la Boucle du Mouhoun« , argumente-t-il.
Corruption électorale
« Est-ce que les motos ont été distribuées à des électeurs? », demande le procureur. » Non, on les remet aux têtes de liste des provinces », répond le directeur. « Quelle était la finalité des motos ? », relance le parquet. « Vous savez qu’on a été soutenus par le président Roch Kaboré pour qu’on batte campagne pour lui », dit-il. Pour le procureur, la finalité des motos acquises est claire. Ces motos ont été distribuées aux électeurs. « La finalité des motos est la corruption électorale. Au-delà des principes des élections, tous ceux qui sont dans la salle le savent. Vous savez pertinemment ce à quoi ces motos étaient destinées », affirme le procureur.
« Dire que c’est de la corruption, je ne crois pas. Ce n’est pas de la corruption. Il faut un moyen de déplacement pour les têtes de liste pour pouvoir toucher les électeurs (…) On n’a pas d’argent pour ça », rétorque M. Regtoumda.