Après les réquisitions du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense, le procès Marcel Tankoano et autres est mis en délibéré au 7 juillet 2023.
Après quatre jours d’audience, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour le 7 juillet. Durant les trois premiers jours, le tribunal a procédé à l’audition des accusés. Il s’agit de Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian, Boukaré Tapsoba, Lookmann Sawadogo, Souleymane Belem, Abdoul Karim Koné, Pascal Zaïda et Desiré Guinko. Ils se sont succédés à la barre pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
A la suite des prévenus, le tribunal a fait appel aux témoins, notamment Zakaria Tagnan, Moustafa Kontongmdé et Mamadou Zigui. Ces derniers ont tous déclaré avoir été contactés par Marcel Tankoano pour la production des audios appelant à brûler le palais du Mogho Naaba.
Place ensuite aux réquisitions du procureur. Pendant plus d’une heure, il a demandé au tribunal de déclarer les accusés coupables des faits qui leurs sont reprochés, à l’exception de Souleymane Belem. Pour le prévenu Marcel Tankoano, il a requis une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 10 millions FCFA, le tout ferme. Pour les autres prévenus, il requiert une peine de 5 ans de prison et une amende de 5 millions de francs CFA. Concernant Souleymane Belem, le parquet demande qu’il soit condamné à six mois de prison avec dépôt à l’audience.
Les réquisitions du parquet ont été suivies des plaidoiries des avocats, qui ont tenté de démontrer l’innocence de leurs clients. L’audience de ce samedi 24 juin a été consacrée aux réquisitions du procureur et aux plaidoiries des avocats de la défense.
Le dossier est mis en délibéré pour le 7 juillet prochain.